Poème héroïque pour trompette solo en ut, cor solo en fa et orchestre
Genre
Date
September 8, 1946Lieu de composition
Paris
Instrumentation
Cor, Orchestre, Trompette, TrompetteOrchestration
Solo Horn & Solo Trumpet
3[1.2.P] 2 3[1.2.Bc] 4[1.2.3.cbn]
3 2 3 1 T+4 2hp cel str (10.10.8.6.4)
Perc: Bass Drum, snare drum, small drum, maracas, cymbals
Please note: Contact Matthew Aubin using the contact form for a detailed errata sheet.
Durée
0:27:00Statut du manuscrit
Partition appartenant à la collection d'Alain Decruck [Boite 1]
Description
Écrit en 1946, le Poème Héroïque est un double concerto pour trompette solo, cor et orchestre. L'œuvre met en avant les deux instruments solos en imitation . C’est un exemple représentatif du style de Decruck ayant atteint sa maturité. Divisée en 3 mouvements contrastés, l'œuvre a des résonances plus américaines et néo-romantiques que françaises. Par instants, on peut trouver à la musique un côté mystérieux et éthéré. D’autres passages entraînent l’auditeur dans un mouvement rythmé et inexorable. Decruck joue avec des tempos contrastés comme le 24/16 et le 2/4. On ignore si l'œuvre a déjà été jouée en public et pour qui elle a été écrite. Decruck avait déménagé à Marblehead, dans le Massachusetts aux Etats-Unis l‘année suivant la composition. Elle avait créé une réduction de l'œuvre pour trompette solo et piano en 1948. Elle a créé cette version pour Roger Voisin, célèbre trompettiste français de la l’Orchestre Symphonique de Boston.
Une réduction pour trompette, cor et piean a été créé par Matthew Aubin. Le réduction et les parties d'orchestre sont disponibles aux Éditions Billaudot et ses distributeurs. www.billaudot.com
- Lettre à Michel : Marblehead, le 19 mars 1948
« Dimanche 21 je vais jouer chez les Rushford mon poème héroïque version trompette seule avec ce cher Roger Voisin qui est le plus aimable et aussi le plus parfait lecteur en trompette que j’ai rencontré au cours de ma carrière. Il vient me chercher et me raccompagner dans sa superbe voiture. Il va bientôt me jouer une suite pour trompette et orgue avec Power Biggs. »