Hymne à Apollon
Genre
Date
March 22, 1944Lieu de composition
Paris
Instrumentation
Orchestre, OrchestreOrchestration
3[1.2.3/P] 3[1.2.3/Eh] 3[1.2.Bc] 4[1.2.3.Cbn]
4 4 3 1 T+6perc cel 2hp str
Perc: (small snare drum, large snare drum, cymbals, bass drum, triangle, sus. cymbal, xylophone, glockenspiel, large Chinese gong)
Durée
0:10:00Statut du manuscrit
Partition appartenant à la collection d'Alain Decruck [Boite 4]
Dédié à
Dédié à Eugène Bigot
Description
1- Choral. Maestoso
2- Fugue. Modéré de fugue
Composé dans la forme choral libre et fugue sur des fragments monodiques de l’hymne de Mésomède de Crête (130 ap. J.Christ). Dans le choral le development les diverses periods de l'Hymne où la harpe solo imitant ici la lyre antique et remplaçant l'Aede, joue dans sa plies grande simplicité en fragment harmonique repris ensuite par l'orchestre. C'est sur le dernier mélodique d l'hymne fragments qu'est compose le sujet de la fugue dont le contrepoint en doubles croches oppose aux croches époque le caractère des fugues d'orgue de l'époque classique-Sur le stretto réapparaît l'hymne (1re period) arrivant la conclusion. Cette oeuvre été terminée le 22 mai, 1944.
mot de l'auteur
La France au Combat, 11 janvier 1945 critique :
Eugène Bigot nous fit entendre en première audition l'Hymne à Apollon de F. Decruck. Certains passages de cette oeuvre ne sont pas dépourvus d'originalité, mais, il y aurait beaucoup à dire sur l'orchestration.
F. Decruck fait un emploi abusif des cuivres et cet excès alourdit l'oeuvre sans apporter les éléments de grandeur et de puissance recherchés probablement par l'auteur ; j'ai beaucoup aimé certains passages de la dernière partie de l'Hymne à Apollon qui sont peut-être d'une écriture plus classique que ce qui précède, mais dont l'orchestration est moins chargée et l'audition nettement plus agréable. L'ensemble de l'oeuvre donne davantage l'impression d'une marche que d'un hymne.